Représentation

Représentation

Nous offrons les services d’un personnel fait de représentantes syndicales ou de représentants syndicaux issus pour la plupart  de l’une ou l’autre des unités que nous représentons. Ils visitent régulièrement les membres dans les unités qui leur sont assignées.

Leur mandat d’intervention syndicale est relayé, auprès des membres, par les déléguées ou délégués, les assistantes-déléguées ou assistants-délégués.

Que fait le représentant ou la représentante ?

Sur place, le représentant ou la représentante rencontre les membres. À l’occasion de ces visites régulières, il/elle rencontre le(s) délégué-e-(s) pour se saisir d’un nouveau dossier ou en faire progresser d’autres. Lorsque nécessaire, il /elle rencontre l’employeur ou son représentant pour discuter de ces dossiers. En tout temps, le représentant ou la représentante a pour mandat de

  • Expliquer des points de la convention collective…
  • Écouter les plaintes d’un-e membre…
  • Évaluer le bien-fondé d’un grief…
  • Aider membres et délégué-e-s dans leurs démarches…
  • Assurer le suivi des dossiers…
  • Rencontrer l’employeur ou son représentant pour les régler…
  • Demeurer disponible pour les unités auxquelles les TUAC l’ont affecté.
  • Assurer aussi le relais des dossiers menés avec les collègues des autres
    services TUAC.

Voilà, en bref, le rôle primordial des représentants et représentantes sur la route ou au bureau, au service des membres.

En sélectionnant l’onglet Trouver votre représentant vous pouvez identifier le représentant syndical ou la représentante syndicale qui visite votre unité de travail.

LES VISITES DE VOTRE REPRÉSENTANT OU REPRÉSENTANTE

Lorsque votre représentante ou représentant syndical se rend dans votre milieu de travail, il ou elle fait la tournée de l’établissement avec votre délégué ou assistant-délégué, salue les membres et se présente aux nouveaux membres afin de leur expliquer son rôle auprès d’eux. Avec l’élargissement des heures d’ouverture des commerces, sa visite se fait la fin de semaine et le soir, à intervalles réguliers.