Se syndiquer avec les TUAC

Vous désirez vous joindre à un syndicat?
Contactez-nous sans frais
au 1 877 454-9859

... ou écrivez-nous en toute confidentialité à l'aide du formulaire »»

 


Comment adhérer au syndicat?

En vertu du Code du travail (Re: article 36.1 du C.T.), la signature d'une carte d'adhésion et le paiement d'une somme de 2 $ vous permettront d’adhérer à part entière à un syndicat. À ce titre, vous pouvez participer aux activités syndicales et profiter des services qui sont offerts à ses membres.

Lors de campagnes de syndicalisation, il arrive que de fausses informations soient véhiculées afin de dissuader les travailleurs et les travailleuses d’adhérer à un syndicat. Nous vous présentons ici quelques questions et réponses qui, nous l’espérons, sauront vous guider afin que vous puissiez en toute connaissance de cause prendre une décision éclairée et judicieuse à propos de votre avenir.

Questions / réponses

Pourquoi le syndicat me demande de signer une carte d'adhésion?

R : Le Syndicat tente d'obtenir la signature de la majorité des employés d'une entreprise afin que le ministère du Travail le reconnaisse pour négocier une convention collective au nom des employés de cette entreprise.

Pourquoi le Syndicat demande au ministère du Travail d'être reconnu? Le Syndicat ne pourrait-il pas sans la reconnaissance du ministère du Travail négocier une convention collective avec l'employeur?

R : Le Syndicat tente d'obtenir la signature de la majorité des employés d'une entreprise afin que le ministère du Travail le reconnaisse pour négocier une convention collective au nom des employés. La reconnaissance du Syndicat par le ministère du Travail oblige l'employeur à reconnaître que ce syndicat représente les salariés et OBLIGE l'employeur à négocier une convention collective.

Quel est le rôle de l'agent d'accréditation du ministère du Travail?

R : Lorsqu'une requête en accréditation est déposée au ministère du Travail, un agent d'accréditation se présentera sur les lieux de travail et questionnera les employés afin de vérifier si les salariés ont adhéré au syndicat. Encore une fois, les informations données à l'agent d'accréditation sont confidentielles et ne peuvent pas être révélées à l'employeur.

Est-ce que c'est confidentiel? Est-ce que l'employeur peut demander au ministère du Travail de lui révéler si j'ai signé une carte d'adhésion syndicale?

R : Le Code du travail prévoit que l'adhésion syndicale d'un salarié ne peut être révélée à l'employeur. Le ministère du Travail lui-même est lié par cette disposition de la loi.

Un employeur peut-il me congédier parce que j'ai signé une carte d'adhésion syndicale? (Re: article 15-16 C.T.).

R : La loi prévoit de façon claire qu'un employé ne peut être congédié à cause de ses activités syndicales. Dans un tel cas, une plainte est formulée au ministère du Travail qui pourra annuler le congédiement.

Est-ce qu'un employeur peut modifier mes conditions de travail ainsi que mon salaire? (Re: article 59 C.T.)?

R : Un employeur ne peut, lorsqu'une requête en accréditation est déposée au ministère du Travail, modifier les conditions de travail de ses salariés. Ceci signifie qu'un employeur ne peut changer mon salaire, la nature de mon travail et mes conditions de travail en général, sans le consentement écrit de l’association requérante ou accréditée.

N'hésitez donc pas à signer votre carte d'adhésion syndicale, c'est le premier geste vers votre sécurité d'emploi, l'amélioration de vos conditions de travail, de vos avantages sociaux et de vos de salaires.