Jeudis juridiques
Saviez-vous que vous pouviez adopter un adulte ?
Jessica a présentement 26 ans. Les parents de Jessica se sont séparés quand elle avait 2 ans. Après la séparation, la maman de Jessica a eu sa garde et le papa, des droits d’accès qu’il n’a pas toujours exercés. Depuis quelques années, elle n’a que des contacts sporadiques avec son père.
De l’âge de 3 ans à l’âge de 16 ans, Jessica a vécu avec sa mère et son nouveau conjoint, Robert. Jessica a toujours continué de le voir régulièrement. Robert n’a pas d’enfants et considère Jessica comme sa fille. Jessica considère également Robert comme son vrai père.
Saviez-vous qu’il est possible d’adopter un adulte? En effet, il sera possible pour Robert d’adopter Jessica et ce, même si le père de Jessica est toujours vivant. Il s’agira de faire la preuve que l’adoptant (Robert) a été une figure parentale pour l’enfant et qu’il en a pris soin pendant plusieurs années. Bien sûr, le consentement de Jessica sera nécessaire. Après l’adoption, Jessica aura un certificat de naissance dans lequel le nom de sa mère apparaîtra sous la rubrique mère et le nom de Robert, sous la rubrique père.
Si par malheur Robert était décédé avant d’entreprendre son recours en adoption, l’adoption ne serait pas possible, car elle ne pourrait être demandée par Jessica.
Si vous êtes dans une de ces situations et désirez concrétiser une situation de fait, vous devriez consulter un avocat.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à les contacter au : (514) 326-4553 ou sans frais au 1-855-505-1515 ou encore par courriel à info@brunetassocies.com.
Texte rédigé par Me Marie-Laurence Brunet,
Avocate associée chez Brunet & Associés